Bon, avant toute chose, il convient de préciser que je ne classerai dans ce post que les destinations que j’ai déjà explorées personnellement, sinon ce ne serait pas très fair play. Cela exclut de fait le Brésil, le Venezuela, l’Equateur, le Paraguay, l’Uruguay, la majorité du Chili ainsi que tous les pays « mineurs » (no offense) d’Amérique Latine. Mais bon cela nous laisse tout de même le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, l’Argentine, la République Dominicaine et le nord du Chili, donc ce n’est pas si mal au bout du compte.
Juste une recommandation préliminaire : si vous vous laissez tenter par un voyage au sein de ces contrées incroyables, faites-moi plaisir et ne réservez pas un tour via une agence en France tel un bon pigeon. Attendez d'être sur place et réservez votre tour via une agence locale (pas de panique : il y en a partout). Votre portefeuille vous remerciera.
Alors allons-y pour le top 10 :
Je vais pas vous mentir : je suis pas trop fan des ruines et des vieux tas de pierre en général mais là l'intégration des constructions au site naturel m'avait quand même mis une grosse claque.
Voici quelques modestes clichés que j'avais pris lors de ma visite des lieux en 2008 :
Pour se rendre de Cuzco au Machu Picchu, 2 grandes possibilités : la voie des fainéants (le train) et celle des aventuriers (le trek). Evitez l'Inca trail qui est devenu plus fréquenté que le slip de DSK pendant une soirée sponsorisée par Dodo la saumure.
En plus des sentiers qui mènent au Machu Picchu, pas mal d'autres possibilités de treks, dont certains assez costauds.
En bref une destination chaudement recommandée, à voir au moins une fois dans sa vie.
(+) Le Machu Picchu, à la fois pour les ruines et pour le site naturel
(-) Extrêmement touristique
Conseil : une fois à Aguascalientes (le village au pied du Machu Picchu), allez manger à l'Indio Feliz, resto exceptionnel tenu par un Français très sympa (dont le nom m'a malheureusement échappé).
Le rafting sur le Rio Suarez est un vérirable bain de sang, avec rapides de classe IV. Par contre évitez de boire la tasse, l'eau du fleuve étant malheureusement assez polluée...
Il y a un joli petit parc écologique au coeur de San Gil avec des arbres géants, des perroquets, et autres curiosités naturelles.
En plus, San Gil est située à 40 minutes de bus de Barichara (photo ci-contre), l'un des plus beaux villages du pays selon les Colombiens. L'ambiance y est très paisible et il y a pas mal de possibilités de ballades dans les environs.
C'est en plus dans cette région de Santander que vous pourrez vous faire plaisir avec la spécialité gastronomique de la région, les hormigas culonas (fourmis à gros cul), aucun lien de parenté avec Christine Boutin.
(+) Sports extrêmes à foison, beaux paysages, nombreuses possibilités touristiques aux alentours
(-) Les voitures/motos/camions beaucoup trop nombreux dans San Gil. C'est bien dommage... Vous êtes prévenus.
A Ushuaia, ce ne sont pas les activités de découverte et les randonnées qui manquent : les marcheurs et les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Le Parc National de la Terre de Feu est vraiment une merveille...
Voici quelques petites photos que j'avais prises en 2008 :
En résumé : Ushuaia est à découvrir absolument si vous aimez les lieux sauvages, loin de tout et propices aux longues randonnées.
(+) Les paysages magnifiques taillés à la serpe, l'ambiance de "fin du monde", les possibilités de randonnées.
(-) Forcément, accès couteux, long et compliqué... Sur place, les prix ne sont pas donnés non plus, surtout pendant l'été austral.
Les attractions principales sont les cascades de Tamul, l'immense grotte des hirondelles (Sotano de las golondrinas), le chateau surréaliste d'Edward James à Xilitla, le Pont de Dieu ("Puente de Dios") et j'en oublie...
Il est fortement recommandé de louer une voiture pour se déplacer dans la région (ne comptez pas trop sur les liaisons en bus...) tant les attractions sont nombreuses.
Vous pourrez vous baignez dans les Pozas (piscines) du chateau surréaliste d'Edward James, comme votre humble serviteur ci-dessus.
Voici l'entrée du chateau surréaliste en question (si vous voulez en savoir plus, c'est par ici).
Ci-contre, le Sotano de las golondrinas (grotte aux hirondelles), un trou béant d'une soixantaine de mêtres de large et profond de 370 mètres quand-même.
Le lieu doit son nom aux légions d'hirondelles qui s'y rassemblent au lever et au coucher du soleil. C'est un spectacle très impressionnant que de voir ces quantités astronomiques de volatiles tournoyer autour du cratère en piaillant telles des troupeaux d'adolescentes pré-pubères devant Justin Bieber en plein descente de bath salts.
Ci-contre, El Puente de Dios (à voir absolument).
(+) Cascades, fleuves bleu azur et turquoise. Végétation luxuriante, variété des paysages, sports d'aventure... Sans oublier l'excellente gastronomie de San Luis Potosi.
(-) Les attractions sont souvent dans des trous paumés donc voiture indispensable pour éviter de grosses galères.
Le royaume de la randonnée en Patagonie du sud, ou en tout cas du sud de la Patagonie Argentine car le parc naturel Torres del Paine (sud de la Patagonie Chilienne) est parait-il encore plus impressionnant, mais comme je n'y ai pas mis les pieds, mon intégrité professionnelle ne me permet pas de l'intégrer à ce classement... Non, inutile d'insister : je suis incorruptible.
Bref, revenons au petit village (1000 habitants) d'El Chalten. Si vous aimez les treks, vous allez en avoir pour vos pesos. Des sentiers tous plus beaux les uns que les autres, des paysages de montagne à couper le souffle, une faune étonnante... Et en vedette au milieu de tout ça, la star locale : le mythique Mont Fitzroy, que je ne me suis pas privé de photographier sous toutes les coutures :
J'aurais bien aimé pouvoir vous dire que c'est moi qui ai pris la photo ci-contre mais étant à la photographie ce que Patrick Sébastien est à la subtilité, ce n'est malheureusement pas le cas... En tout cas, ça peut vous donner une idée de la beauté du site.
Cette photo là, en revanche, est bien de moi (on fait ce qu'on peut...).
(+) Les paysages mythiques de la Patagonie. L'endroit parfait pour faire des randonnées en moyenne montagne.
(-) C'est au milieu de nulle part : accès un brin compliqué (3 heures de bus depuis El Calafate).
capitale plus grande ville de Bolivie est l'un des coins les plus moches qu'il m'ait été donné de voir.
Ici, l'intérêt ne se trouve pas dans la ville en elle-même mais bien entendu dans ses alentours.
Etalée au milieu des montagnes entre 3200 et 4100 mètres d'altitude, avec plus de 2 millions d'habitants, La Paz est un bon pandemonium comme on ne les aime pas.
Seul côté positif : les combats de catch, qui sont une curiosité locale à ne pas manquer. Si vous vous laissez tenter, vous aurez le plaisir de voir des nains déguisés en ninjas lutter en supériorité numérique contre des Boliviennes bien en chair en tenue traditionnelle. Franchement ce serait dommage de mourir sans avoir vu ça. Mais passons aux possibilités touristiques offertes par les alentours de la ville :
La descente en VTT de la "Route de la mort" (camino de la muerte) : la route des Yungas (nom officiel) relie La Paz au petit village de Coroico. Elle plonge de 4700 mètres à 1200 mètres en 45 kilomètres environ. En 1995, elle a été désignée "route la plus dangereuse du monde". Pourquoi donc, me direz-vous ?
Ben c'est assez simple : dans sa partie la plus "problématique" (soit environ 25-30 bornes), la route est un chemin de terre de 3 mètres de large bien rocailleux, avec un léger ravin juste à coté. Ho, rien de bien méchant, une paille, ma p'tite dame : entre quelques dizaines de mètres et 800 mètres de chute verticale dans le pire des cas. Cette configuration peu commune se traduisait avant 2006 par la mort de 100 à 200 boliviens par an (depuis, une nouvelle route asphaltée et sécurisée a été ouverte, qui draine l'immense majorité du traffic).
Bref, la descente en VTT est un grand moment au cours duquel vous aurez votre dose de paysages splendides. On passe des pics montagneux à un paysage de jungle en 3 heures, ce qui est assez dépaysant.
L'ascension du Huayna Potosi : le Huayna Potosi est une bonne grosse montagne de 6088m située à 25km de La Paz. Elle a la réputation d'être la montagne de plus de 6000 mètres la plus accessible au monde pour les débutants, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pourrez la gravir en moonwalk tout en sifflotant du Patrick Juvet : les courageux qui y vont ont toujours des allures de mort-vivant quand ils en reviennent. Voila pourquoi je n'y ai pas mis les pieds. Mais bon, il parait que ça vaut le détour.
Les treks divers et variés : comme je suis un gros fainéant, je ne vais pas m'étendre sur toutes les expéditions qui s'offrent à vous mais je vous promets que ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
(+) Sans doute l'endroit de ce classement qui offre les plus de possibilités touristiques différentes. Paysages grandioses et extrêmement variés.
(-) La ville est moche.
Vous pourrez vous baigner dans une eau bleu clair avant de déguster un délicieux poissonnet grillé.
Ou peut-être une bonne grosse langouste ?
Dans les deux cas, les prix sont corrects...
Si vous voulez dormir sur place au bord de la mer, vous pourrez louer un chti bungalow. Les moins fortunés se contenteront d'un hamac et feront office de pitance pour les moustique locaux s'ils ont oublié leur moustiquaire.
Lessado maso plus aventureux partiront en trek dans la jungle : une rando de plusieurs jours qui vous mènera à la Ciudad perdida (Cité perdue).
Warning : après 4 jours dans la jungle au milieu des moustiques, ça picote un peu quand même : pleureuses, s'abstenir.
(+) Plages paradisiaques + jungle + montagnes + Fruits de mer à se damner = WIN
(-) Les moustiques locaux bastonnent grave
Voila ce qui est pour moi sans conteste la meilleure destination de montagne d'Amérique Latine : la Cordillère Blanche, et son "camp de base" : la ville de Huaraz. Sur la photo ci-dessus on aperçoit en arrière plan le point culminant du Pérou : le très imposant mont Huascaran (6768m).
La rando vedette de la région est le trek de Santa Cruz, marche épique de 3 ou 4 journées qui vous emmènera à des altitudes proches de 5000 mètres, au milieu des pics, des profondes vallées et des lagunes bleu azur.
Le trek a (à juste titre) la réputation d'être l'un des plus spectaculaires au monde. Il faut bien avouer que les vues sont à tomber par terre (cf ci-dessous).
J'avais fait un post complet dans mon blog "La traversée du nouveau monde" lors de mon passage sur place en 2008. Pour ceux que cela intéresse, c'est par ici.
Vous l'aurez compris, les paysages des contrées de la Cordillère Blanche ne sont ni plus ni moins qu'une tuerie intégrale (ci-contre l'Alpamayo, considérée par beaucoup d'alpinistes et de photographes comme la plus belle montagne au monde).
Il est assez incompréhensible que la grande majorité des touristes qui arrivent au Pérou n'aillent pas voir la Cordillère Blanche (mauvaise promotion touristique ?), d'autant plus que c'est relativement accessible depuis Lima (6h de bus avec en prime des paysages extraordinaires sur le chemin) mais au final ce n'est pas plus mal : les touristes ne sont du coup pas si nombreux que ça et les treks ne sont pas des "autoroutes" comme l'Inca trail de Cuzco.
(+) Paysages de haute montagne hallucinants. Gastronomie péruvienne : délicieux, varié et pas cher.
(-) Attention au soroche, le mal de l'altitude...
2) Los 27 charcos de Damajagua (République Dominicaine)
Mon coup de coeur de ce classement : il s'agit sans aucun doute de la destination la moins connue de la liste, un paradis terrestre perdu au beau milieu de la République Dominicaine (NON : ce n'est pas seulement un pays de plages et d'allemands en shorts).
En fait c'est tellement confidentiel que même la plupart des Dominicains n'en ont jamais entendu parler.
Mais de quoi s'agit-il au juste ?
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Puerto Plata (côte nord du pays) le site des 27 charcos est entouré de forêt tropicale et de basses montagnes. Dans ce cadre impressionnant, un petit fleuve (le Río Damajagua) serpente au milieu de mini canyons et donne naissance à de petites chutes d'eau, avec en prime des toboggans rocheux et des piscines naturelles d'eau bleu turquoise.
L'itinéraire est émaillé de sessions de nage dans des passages encaissés (cf ci-contre), de descentes de toboggans naturels et de saut de plusieurs mètres. Non seulement c'est magnifique mais en plus on ne s'ennuie pas une seconde. Une sorte d'Aqualand géant au milieu de la nature.
Vous l'aurez compris : si vous voulez découvrir la République Dominicaine sous un autre angle que celui de votre hotel all-inclusive au bord de la plage, avec Raymond et Dédé qui palabrent sur la dernière expo tuning, sans oublier Paolo dans son moule-burnes qui fait du gringue à votre fille de seize ans, sortez-vous les doigts, louez une voiture (ou tout simplement si vous êtes à Puerto Plata, passez par une agence qui vous amènera sur place) et partez pour les 27 charcos. Vous ne le regretterez sans doute pas.
(+) Une grosse aventure bien grasse comme on les aime. Peu touristique. C'est beau...
(-) Accès peu évident sans voiture (sauf depuis Puerto Plata)
Visiter le Salar est peut-être l'expérience terrestre qui se rapproche le plus d'un voyage sur une autre planète. Situé à 3650 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est le plus grand désert de sel du monde.
Les tours se réservent directement à Uyuni, une "ville" étrange avec de faux airs de far west, mais quand même bien moche.
Vous partirez en Jeep en compagnie d'autres camarades pour 3 journées de découverte de paysages hallucinants.
Après le désert de sel, suivent les contrées tout aussi spectaculaires du Lipez. Voici les quelques photos que j'avais prises lors de mon passage en 2008 :
Ci-contre, une lagune avec ses flamands roses.
Votre serviteur sous l'un des "arbres de pierre", au beau milieu du désert dit de Salvador Dali.
Le volcan Licancabur, à la frontière Chilienne, qui surplombe la Laguna Verde.
Et pour finir, le clou de ma collection : une photo de ce fauve prise au péril de ma vie.
Voila, en conclusion, s'il y a bien une destination qu'il ne faut pas rater en Amérique Latine, c'est bien le Salar d'Uyuni.
(+) Paysages incroyables.
(-) Attention si vous souffrez du mal de l'altitude. Les Jeeps sont des gros tape-culs : à la fin du voyage vous aurez sans doute le fondement réduit à l'état de goulash.
Pucon (Chili)
La capitale des sports d'aventure au Chili : ski nautique, ski alpin, randos, rafting, kayak, sources thermales, ascension du volcan Villarica (en arrière plan de la photo ci-contre).
Bref, on ne doit pas s'ennuyer....
Parque nacional el Cocuy (Colombie)
C'est vraiment loin de tout (12 à 13 heures de bus depuis Bogota) mais du coup c'est tellement peu accessible qu'on n'y rencontre presque personne. Selon beaucoup de Colombiens, c'est l'un des endroits les plus beaux du pays. C'est aussi sur ma to-go list.
Bref, certainement à découvrir si vous êtes alergique aux autres touristes.
Parque nacional Torres del Paine (Chili)
Comme mentionné plus haut, il s'agit là du pendant Chilien d'El Chalten, en (encore) plus beau, parait-il.
C'est sans doute aussi légèrement plus touristique.
Salta et le Nord-Ouest Argentin
Etrange que j'aie oublié le nord-ouest Argentin dans mon top 10 puisque j'y suis bien allé et que j'ai tout simplement adoré. Vous y trouverez des paysages uniques, des montagnes de toutes les nuances du vert à l'ocre au doré, en passant par le bordeaux. Tiens, à propos de ça, les vins de la région de Salta sont délicieux et pas chers du tout. En plus les gens sont accueillants et si vous aimez la bonne viande (côtes de boeuf gargantuesques, filets qui fondent dans la bouche...), vous allez vous régaler. En fait si j'étais courageux, je rétablirais Salta quelque part dans mon top 5 mais je suis bien trop fainéant pour ça.
Le meilleur itinéraire consiste dans ce cas à profiter de la densité de points d'intérêt situés entre le sud du Pérou, la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest Argentin.
Dans un espace relativement limité, vous avez la Cordillère Blanche, Cuzco et le Machu Picchu, le Lac Titicaca, La Paz, Le Salar d'Uyuni, San Pedro de Atacama (Chili) et le nord-ouest argentin.
Une bonne partie de ça est jouable en 3 semaines / un mois. Si vous avez 1 mois et demi devant vous, vous pourrez faire tout ça sans trop vous presser, et peut-être même plus.
Pour des conseils d'itinéraire plus précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Voila, j'espère que ça vous a plu et que cela vous donnera des idées pour vos prochains voyages.
En vous remerciant.
Juste une recommandation préliminaire : si vous vous laissez tenter par un voyage au sein de ces contrées incroyables, faites-moi plaisir et ne réservez pas un tour via une agence en France tel un bon pigeon. Attendez d'être sur place et réservez votre tour via une agence locale (pas de panique : il y en a partout). Votre portefeuille vous remerciera.
Alors allons-y pour le top 10 :
10) Cuzco (Pérou)
Perchée à 3400 mètres d'altitude, la ville de Cuzco était la capitale de l'empire Inca au bon vieux temps des sacrifices humains et des cervelles de singe en sorbet. De nos jours, elle s'est transformée en la ville la plus touristique du Pérou, avec ses vendeurs de véritables bracelets incas made in Bangladesh, ses stands de massage longitudinaux, ses backpackers australiens tellement cocainés qu'une déneigeuse ne suffirait pas à désintoxiquer... Et pour cause : Cuzco n'est autre que le "camp de base" du Machu Picchu, les ruines de la cité Inca suspendue au sommet des pics au beau milieu de la jungle.Je vais pas vous mentir : je suis pas trop fan des ruines et des vieux tas de pierre en général mais là l'intégration des constructions au site naturel m'avait quand même mis une grosse claque.
Voici quelques modestes clichés que j'avais pris lors de ma visite des lieux en 2008 :
Pour se rendre de Cuzco au Machu Picchu, 2 grandes possibilités : la voie des fainéants (le train) et celle des aventuriers (le trek). Evitez l'Inca trail qui est devenu plus fréquenté que le slip de DSK pendant une soirée sponsorisée par Dodo la saumure.
En plus des sentiers qui mènent au Machu Picchu, pas mal d'autres possibilités de treks, dont certains assez costauds.
En bref une destination chaudement recommandée, à voir au moins une fois dans sa vie.
(+) Le Machu Picchu, à la fois pour les ruines et pour le site naturel
(-) Extrêmement touristique
Conseil : une fois à Aguascalientes (le village au pied du Machu Picchu), allez manger à l'Indio Feliz, resto exceptionnel tenu par un Français très sympa (dont le nom m'a malheureusement échappé).
9) San Gil (Colombie)
Petite ville / grand village de la région de Santander (nord de Bogota), San Gil est la capitale autoproclamée des sports d'aventure en Colombie. Et c'est vrai que ce ne sont pas les possibilités qui manquent : rafting, kayak, canyoning, spéléologie, escalade, rappel, etc.Le rafting sur le Rio Suarez est un vérirable bain de sang, avec rapides de classe IV. Par contre évitez de boire la tasse, l'eau du fleuve étant malheureusement assez polluée...
Il y a un joli petit parc écologique au coeur de San Gil avec des arbres géants, des perroquets, et autres curiosités naturelles.
En plus, San Gil est située à 40 minutes de bus de Barichara (photo ci-contre), l'un des plus beaux villages du pays selon les Colombiens. L'ambiance y est très paisible et il y a pas mal de possibilités de ballades dans les environs.
C'est en plus dans cette région de Santander que vous pourrez vous faire plaisir avec la spécialité gastronomique de la région, les hormigas culonas (fourmis à gros cul), aucun lien de parenté avec Christine Boutin.
(+) Sports extrêmes à foison, beaux paysages, nombreuses possibilités touristiques aux alentours
(-) Les voitures/motos/camions beaucoup trop nombreux dans San Gil. C'est bien dommage... Vous êtes prévenus.
8) Ushuaia (Argentine)
La ville située au bout du monde, (presque) littéralement. C'est une drôle d'atmosphère qui règne dans ce port mythique de la Terre de Feu, dernier bastion de la civilisation humaine avant le grand sud. Outre la luminosité particulière propres aux latitudes extrêmes, le lieu dégage un sentiment diffus d'inconnu et de "findumondesque" qu'il faut expérimenter personnellement pour pouvoir le définir. Pour les plus aventureux (et fortunés), il y a même des bateaux de croisière (au confort somme toute limité) qui vous emmèneront vers l'Antarctique. Attention, ça coute un bras ($4000 minimum).A Ushuaia, ce ne sont pas les activités de découverte et les randonnées qui manquent : les marcheurs et les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Le Parc National de la Terre de Feu est vraiment une merveille...
Voici quelques petites photos que j'avais prises en 2008 :
En résumé : Ushuaia est à découvrir absolument si vous aimez les lieux sauvages, loin de tout et propices aux longues randonnées.
(+) Les paysages magnifiques taillés à la serpe, l'ambiance de "fin du monde", les possibilités de randonnées.
(-) Forcément, accès couteux, long et compliqué... Sur place, les prix ne sont pas donnés non plus, surtout pendant l'été austral.
7) La Huasteca Potosina (Mexique)
Contrée humide de l’est du Mexique connue pour sa végétation luxuriante et ses cascades aux mille et une nuances bleutées, la Huasteca Potosina ne manque pas d’attractions pour les amateurs de sports aquatiques, d’escalade, d’exploration de cavernes, et j'en passe...Les attractions principales sont les cascades de Tamul, l'immense grotte des hirondelles (Sotano de las golondrinas), le chateau surréaliste d'Edward James à Xilitla, le Pont de Dieu ("Puente de Dios") et j'en oublie...
Il est fortement recommandé de louer une voiture pour se déplacer dans la région (ne comptez pas trop sur les liaisons en bus...) tant les attractions sont nombreuses.
Vous pourrez vous baignez dans les Pozas (piscines) du chateau surréaliste d'Edward James, comme votre humble serviteur ci-dessus.
Voici l'entrée du chateau surréaliste en question (si vous voulez en savoir plus, c'est par ici).
Ci-contre, le Sotano de las golondrinas (grotte aux hirondelles), un trou béant d'une soixantaine de mêtres de large et profond de 370 mètres quand-même.
Le lieu doit son nom aux légions d'hirondelles qui s'y rassemblent au lever et au coucher du soleil. C'est un spectacle très impressionnant que de voir ces quantités astronomiques de volatiles tournoyer autour du cratère en piaillant telles des troupeaux d'adolescentes pré-pubères devant Justin Bieber en plein descente de bath salts.
Ci-contre, El Puente de Dios (à voir absolument).
(+) Cascades, fleuves bleu azur et turquoise. Végétation luxuriante, variété des paysages, sports d'aventure... Sans oublier l'excellente gastronomie de San Luis Potosi.
(-) Les attractions sont souvent dans des trous paumés donc voiture indispensable pour éviter de grosses galères.
6) El Chalten (Argentine)
Bref, revenons au petit village (1000 habitants) d'El Chalten. Si vous aimez les treks, vous allez en avoir pour vos pesos. Des sentiers tous plus beaux les uns que les autres, des paysages de montagne à couper le souffle, une faune étonnante... Et en vedette au milieu de tout ça, la star locale : le mythique Mont Fitzroy, que je ne me suis pas privé de photographier sous toutes les coutures :
J'aurais bien aimé pouvoir vous dire que c'est moi qui ai pris la photo ci-contre mais étant à la photographie ce que Patrick Sébastien est à la subtilité, ce n'est malheureusement pas le cas... En tout cas, ça peut vous donner une idée de la beauté du site.
Cette photo là, en revanche, est bien de moi (on fait ce qu'on peut...).
(+) Les paysages mythiques de la Patagonie. L'endroit parfait pour faire des randonnées en moyenne montagne.
(-) C'est au milieu de nulle part : accès un brin compliqué (3 heures de bus depuis El Calafate).
5) La Paz (Bolivie)
Alors, autant vous le dire tout de suite, laIci, l'intérêt ne se trouve pas dans la ville en elle-même mais bien entendu dans ses alentours.
Etalée au milieu des montagnes entre 3200 et 4100 mètres d'altitude, avec plus de 2 millions d'habitants, La Paz est un bon pandemonium comme on ne les aime pas.
Seul côté positif : les combats de catch, qui sont une curiosité locale à ne pas manquer. Si vous vous laissez tenter, vous aurez le plaisir de voir des nains déguisés en ninjas lutter en supériorité numérique contre des Boliviennes bien en chair en tenue traditionnelle. Franchement ce serait dommage de mourir sans avoir vu ça. Mais passons aux possibilités touristiques offertes par les alentours de la ville :
La descente en VTT de la "Route de la mort" (camino de la muerte) : la route des Yungas (nom officiel) relie La Paz au petit village de Coroico. Elle plonge de 4700 mètres à 1200 mètres en 45 kilomètres environ. En 1995, elle a été désignée "route la plus dangereuse du monde". Pourquoi donc, me direz-vous ?
Ben c'est assez simple : dans sa partie la plus "problématique" (soit environ 25-30 bornes), la route est un chemin de terre de 3 mètres de large bien rocailleux, avec un léger ravin juste à coté. Ho, rien de bien méchant, une paille, ma p'tite dame : entre quelques dizaines de mètres et 800 mètres de chute verticale dans le pire des cas. Cette configuration peu commune se traduisait avant 2006 par la mort de 100 à 200 boliviens par an (depuis, une nouvelle route asphaltée et sécurisée a été ouverte, qui draine l'immense majorité du traffic).
Bref, la descente en VTT est un grand moment au cours duquel vous aurez votre dose de paysages splendides. On passe des pics montagneux à un paysage de jungle en 3 heures, ce qui est assez dépaysant.
L'ascension du Huayna Potosi : le Huayna Potosi est une bonne grosse montagne de 6088m située à 25km de La Paz. Elle a la réputation d'être la montagne de plus de 6000 mètres la plus accessible au monde pour les débutants, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pourrez la gravir en moonwalk tout en sifflotant du Patrick Juvet : les courageux qui y vont ont toujours des allures de mort-vivant quand ils en reviennent. Voila pourquoi je n'y ai pas mis les pieds. Mais bon, il parait que ça vaut le détour.
Les treks divers et variés : comme je suis un gros fainéant, je ne vais pas m'étendre sur toutes les expéditions qui s'offrent à vous mais je vous promets que ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
(+) Sans doute l'endroit de ce classement qui offre les plus de possibilités touristiques différentes. Paysages grandioses et extrêmement variés.
(-) La ville est moche.
4) Parque Tayrona (Colombie)
Situé sur la côte Caraïbe, au nord-est de la Colombie, le Parque Tayrona est un paradis terrestre : mix de plages de rêve, de végétation luxuriante et de montagnes, c'est un site naturel unique.Vous pourrez vous baigner dans une eau bleu clair avant de déguster un délicieux poissonnet grillé.
Ou peut-être une bonne grosse langouste ?
Dans les deux cas, les prix sont corrects...
Si vous voulez dormir sur place au bord de la mer, vous pourrez louer un chti bungalow. Les moins fortunés se contenteront d'un hamac et feront office de pitance pour les moustique locaux s'ils ont oublié leur moustiquaire.
Les
Warning : après 4 jours dans la jungle au milieu des moustiques, ça picote un peu quand même : pleureuses, s'abstenir.
(+) Plages paradisiaques + jungle + montagnes + Fruits de mer à se damner = WIN
(-) Les moustiques locaux bastonnent grave
3) Huaraz (Pérou)
Voila ce qui est pour moi sans conteste la meilleure destination de montagne d'Amérique Latine : la Cordillère Blanche, et son "camp de base" : la ville de Huaraz. Sur la photo ci-dessus on aperçoit en arrière plan le point culminant du Pérou : le très imposant mont Huascaran (6768m).
La rando vedette de la région est le trek de Santa Cruz, marche épique de 3 ou 4 journées qui vous emmènera à des altitudes proches de 5000 mètres, au milieu des pics, des profondes vallées et des lagunes bleu azur.
Le trek a (à juste titre) la réputation d'être l'un des plus spectaculaires au monde. Il faut bien avouer que les vues sont à tomber par terre (cf ci-dessous).
J'avais fait un post complet dans mon blog "La traversée du nouveau monde" lors de mon passage sur place en 2008. Pour ceux que cela intéresse, c'est par ici.
Vous l'aurez compris, les paysages des contrées de la Cordillère Blanche ne sont ni plus ni moins qu'une tuerie intégrale (ci-contre l'Alpamayo, considérée par beaucoup d'alpinistes et de photographes comme la plus belle montagne au monde).
Il est assez incompréhensible que la grande majorité des touristes qui arrivent au Pérou n'aillent pas voir la Cordillère Blanche (mauvaise promotion touristique ?), d'autant plus que c'est relativement accessible depuis Lima (6h de bus avec en prime des paysages extraordinaires sur le chemin) mais au final ce n'est pas plus mal : les touristes ne sont du coup pas si nombreux que ça et les treks ne sont pas des "autoroutes" comme l'Inca trail de Cuzco.
(+) Paysages de haute montagne hallucinants. Gastronomie péruvienne : délicieux, varié et pas cher.
(-) Attention au soroche, le mal de l'altitude...
2) Los 27 charcos de Damajagua (République Dominicaine)
Mon coup de coeur de ce classement : il s'agit sans aucun doute de la destination la moins connue de la liste, un paradis terrestre perdu au beau milieu de la République Dominicaine (NON : ce n'est pas seulement un pays de plages et d'allemands en shorts).
En fait c'est tellement confidentiel que même la plupart des Dominicains n'en ont jamais entendu parler.
Mais de quoi s'agit-il au juste ?
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Puerto Plata (côte nord du pays) le site des 27 charcos est entouré de forêt tropicale et de basses montagnes. Dans ce cadre impressionnant, un petit fleuve (le Río Damajagua) serpente au milieu de mini canyons et donne naissance à de petites chutes d'eau, avec en prime des toboggans rocheux et des piscines naturelles d'eau bleu turquoise.
Vous l'aurez compris : si vous voulez découvrir la République Dominicaine sous un autre angle que celui de votre hotel all-inclusive au bord de la plage, avec Raymond et Dédé qui palabrent sur la dernière expo tuning, sans oublier Paolo dans son moule-burnes qui fait du gringue à votre fille de seize ans, sortez-vous les doigts, louez une voiture (ou tout simplement si vous êtes à Puerto Plata, passez par une agence qui vous amènera sur place) et partez pour les 27 charcos. Vous ne le regretterez sans doute pas.
(+) Une grosse aventure bien grasse comme on les aime. Peu touristique. C'est beau...
(-) Accès peu évident sans voiture (sauf depuis Puerto Plata)
1) Salar de Uyuni (Bolivie)
Voici enfin le number one de ce classement, sans doute difficilement contestable...Visiter le Salar est peut-être l'expérience terrestre qui se rapproche le plus d'un voyage sur une autre planète. Situé à 3650 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est le plus grand désert de sel du monde.
Les tours se réservent directement à Uyuni, une "ville" étrange avec de faux airs de far west, mais quand même bien moche.
Vous partirez en Jeep en compagnie d'autres camarades pour 3 journées de découverte de paysages hallucinants.
Après le désert de sel, suivent les contrées tout aussi spectaculaires du Lipez. Voici les quelques photos que j'avais prises lors de mon passage en 2008 :
Ci-contre, une lagune avec ses flamands roses.
Votre serviteur sous l'un des "arbres de pierre", au beau milieu du désert dit de Salvador Dali.
Le volcan Licancabur, à la frontière Chilienne, qui surplombe la Laguna Verde.
Et pour finir, le clou de ma collection : une photo de ce fauve prise au péril de ma vie.
Voila, en conclusion, s'il y a bien une destination qu'il ne faut pas rater en Amérique Latine, c'est bien le Salar d'Uyuni.
(+) Paysages incroyables.
(-) Attention si vous souffrez du mal de l'altitude. Les Jeeps sont des gros tape-culs : à la fin du voyage vous aurez sans doute le fondement réduit à l'état de goulash.
Autres destinations que je n'ai pas pu inclure dans ce classement (faute d'y être allé pour la plupart) mais qui méritent sans doute d'y figurer :
Pucon (Chili)
La capitale des sports d'aventure au Chili : ski nautique, ski alpin, randos, rafting, kayak, sources thermales, ascension du volcan Villarica (en arrière plan de la photo ci-contre).
Bref, on ne doit pas s'ennuyer....
Parque nacional el Cocuy (Colombie)
C'est vraiment loin de tout (12 à 13 heures de bus depuis Bogota) mais du coup c'est tellement peu accessible qu'on n'y rencontre presque personne. Selon beaucoup de Colombiens, c'est l'un des endroits les plus beaux du pays. C'est aussi sur ma to-go list.
Bref, certainement à découvrir si vous êtes alergique aux autres touristes.
Parque nacional Torres del Paine (Chili)
Comme mentionné plus haut, il s'agit là du pendant Chilien d'El Chalten, en (encore) plus beau, parait-il.
C'est sans doute aussi légèrement plus touristique.
Etrange que j'aie oublié le nord-ouest Argentin dans mon top 10 puisque j'y suis bien allé et que j'ai tout simplement adoré. Vous y trouverez des paysages uniques, des montagnes de toutes les nuances du vert à l'ocre au doré, en passant par le bordeaux. Tiens, à propos de ça, les vins de la région de Salta sont délicieux et pas chers du tout. En plus les gens sont accueillants et si vous aimez la bonne viande (côtes de boeuf gargantuesques, filets qui fondent dans la bouche...), vous allez vous régaler. En fait si j'étais courageux, je rétablirais Salta quelque part dans mon top 5 mais je suis bien trop fainéant pour ça.
Conclusion : dernières considérations pratiques
Alors comme vous le voyez ci-dessus, ce ne sont pas les possibilités qui manquent en Amérique Latine pour les destinations d'aventure. Mais d'un point de vue pratique, c'est moins évident puisque les différents points d'intérêt sont souvent à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres. Alors quelle est la meilleure solution pour ceux qui ont, disons, entre 3 semaines et 1 mois devant eux (je ne recommande pas de venir en Amérique Latine pour moins de 3 semaines : vous n'auriez pas le temps pour profiter) ?Le meilleur itinéraire consiste dans ce cas à profiter de la densité de points d'intérêt situés entre le sud du Pérou, la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest Argentin.
Dans un espace relativement limité, vous avez la Cordillère Blanche, Cuzco et le Machu Picchu, le Lac Titicaca, La Paz, Le Salar d'Uyuni, San Pedro de Atacama (Chili) et le nord-ouest argentin.
Une bonne partie de ça est jouable en 3 semaines / un mois. Si vous avez 1 mois et demi devant vous, vous pourrez faire tout ça sans trop vous presser, et peut-être même plus.
Pour des conseils d'itinéraire plus précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Voila, j'espère que ça vous a plu et que cela vous donnera des idées pour vos prochains voyages.
En vous remerciant.
Tres sympa Max ce chti resume, de beaux souvenirs pour moi et des envies de faire la Colombie. Keep writing...
RépondreSupprimerMerci Maxime, c'est noté! Nous n'avions pas prévu d'aller à Ushuaia mais tu pourrais me convaincre
RépondreSupprimer@Gaby et Romain : Ushuaia vaut la peine si vous pouvez vous permettre de perdre 17 heures pour rallier El Calafate depuis Ushuaia (de mémoire, 14 heures pour Ushuaia - Rio Gallegos et apres 3 heures pour Rio Gallegos - El Calafate). Oui c'est un peu long...
SupprimerPour les voyages en bus en Patagonie / Terre de Feu, il faut prendre son mal en patience.
En tout cas on vient de passer 5 jours à El Chalten et c'est tres bon M
Supprimer